Cécilia Griffeuille

Qu'est-ce que la psychopédagogie ?

La psychopédagogie est une discipline qui combine les approches de la psychologie et de la pédagogie pour offrir un accompagnement personnalisé et global. Elle s'intéresse à la fois aux processus d'apprentissage et aux aspects psychologiques qui peuvent influencer le développement et l'épanouissement d'une personne.

Cette approche permet de :

  • Comprendre les difficultés d'apprentissage
  • Développer des stratégies adaptées
  • Renforcer la confiance en soi
  • Améliorer les méthodes d'apprentissage
Psychopédagogie illustration

Les piliers de la psychopédagogie

Aspect Psychologique

Comprendre les émotions, la motivation et les blocages qui peuvent affecter l'apprentissage et le développement personnel.

Aspect Pédagogique

Adapter les méthodes d'apprentissage aux besoins spécifiques de chaque personne pour optimiser son potentiel.

Accompagnement

Offrir un soutien personnalisé qui prend en compte à la fois les aspects cognitifs et émotionnels.

Développement

Favoriser l'épanouissement global de la personne en développant ses compétences et sa confiance.

Le déroulement du suivi psychopédagogique

Les séances intègrent également un espace d’échange, permettant aux enfants/adolescents d’exprimer leurs difficultés scolaires, relationnelles, familiales… souvent sources de tensions et d’anxiété.

Au-delà des séances, la réussite de l’accompagnement repose sur l’implication des parents : suivi des devoirs, encouragements, valorisation des progrès et moments de qualité partagés. Ces actions contribuent à renforcer la confiance et l’autonomie des enfants et adolescents et peuvent être discutées lors de séances spécifiques.

Ainsi, le suivi psychopédagogique est un accompagnement global qui touche toutes les sphères relatives au jeune: scolaire, sociale, émotionnelle, familiale...

Il comporte:

  • L’analyse des besoins: lors de cette première rencontre avec les parents et l'enfant/l'adolescent, un bilan du parcours scolaire (anamnèse) est réalisé, en tenant compte d'éventuelles difficultés d'apprentissage. Cet échange permet également de fixer les objectifs du suivi et d'identifier les axes de travail. Il dure environ 1H15. Dans certaines circonstances il peut se faire uniquement en présence du/des parent(s).
  • La 1ère séance avec le jeune: lors de cette rencontre, nous nous entretenons ensemble et pouvons commencer à travailler différents aspects psychopédagogiques, en lien avec les besoins définis lors du 1er rendez-vous. Un compte-rendu écrit est transmis afin de pouvoir orienter vers d’autres professionnels, renforcer un dossier MDPH, et/ou poursuivre le suivi psychopédagogique.
  • Les consultations de suivi psychopédagogique avec le jeune: La fréquence et la durée sont variables, et dépendent du profil et des objectifs définis ensemble. Généralement, les séances ont lieu toutes les semaines ou deux semaines, pour que le jeune ait le temps de s’approprier les outils transmis entre chaque séance, sur une période de deux ou trois mois minimum.
  • Les consultations de suivi psychopédagogique avec les parents: Il est nécessaire que le ou les parents soient régulièrement tenus informés de l’évolution de leur enfant et des outils transmis. Le but est que ces derniers puissent être utilisés en autonomie par le jeune, mais cela nécessite un travail important de répétition pour les intégrer. Ainsi, il est primordial que les parents s’approprient les mêmes outils afin d’accompagner efficacement leurs enfants, notamment lors des temps de devoirs. La fréquence de ces rencontres est à définir ensemble, généralement tous les mois ou tous les deux mois, ou ponctuellement s’il s’agit d’une problématique spécifique.
  • Si besoin, je peux rédiger des courriers ou bilans psychopédagogiques à destination d’autres professionnels, ou de l’école/du collège/du lycée, et éventuellement participer à des réunions dans le cadre scolaire. Les modalités sont à définir au cas par cas.

À noter que la psychopédagogie n'a pas pour objectif de se substituer à un suivi en neuropsychiatrie, orthophonie, ergothérapie, ou psychomotricité, mais peut être un complément à ces pratiques, et/ou un soutien dans l’attente de rendez-vous avec ces professionnels. Les outils transmis ont avant tout pour but d'aller vers un mieux-être scolaire et sont directement applicables.

Approche psychopédagogique

Mon approche psychopédagogique

Dans ma pratique, je mets l'accent sur une approche globale et personnalisée qui prend en compte :

  • L'histoire personnelle de chaque individu
  • Les modes d'apprentissage préférentiels
  • Les forces et les points à améliorer
  • L'environnement social et familial

Cette approche permet d'établir un plan d'accompagnement sur mesure qui respecte le rythme et les besoins de chacun.

Les bénéfices de la psychopédagogie

Confiance en soi

Développement de l'estime de soi et de la confiance en ses capacités.

Méthodes efficaces

Acquisition de stratégies d'apprentissage adaptées et efficaces.

Bien-être

Amélioration du bien-être général et de la motivation.

Réussite

Atteinte des objectifs personnels et professionnels.

Prêt à commencer votre accompagnement ?

Découvrez comment la psychopédagogie peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Contactez-moi